Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La future loi ELAN : une chance pour les SCPI
information fournie par Primaliance 04/04/2018 à 10:30

La future loi ELAN doit faciliter la transformation des bureaux en logements ( Crédits : Patrick Tomasso )

La future loi ELAN doit faciliter la transformation des bureaux en logements ( Crédits : Patrick Tomasso )

Le projet de loi ELAN (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) vise à libérer l’offre de logements et notamment à faciliter la transformation d’immeubles de bureaux en logements. Les effets peuvent être bénéfiques pour tout le monde, notamment pour les sociétés de gestion des SCPI.

L’Ile-de-France compte 4 millions de mètres carrés de bureaux vacants, dont 750 000 rien qu’à Paris. Il s’agit d’immeubles obsolètes par rapport aux besoins actuels des entreprises (locaux connectés, espaces de coworking, etc). En revanche, ils hébergeraient parfaitement des familles, notamment quand ces dernières sont recomposées, ou au contraire, monoparentales moyennant restructuration. C’est qu’il y a urgence à traiter la question. Le mal logement est un problème de fond, et les 500 000 permis de construire accordés en 2017 n’apporteront qu’une réponse partielle à cette demande structurelle.

Pourquoi ne pas favoriser la rencontre entre l’offre de bureaux vides et les recherches d’un toit ? Parce que, jusqu’à ce jour, la réflexion sur la réversibilité des biens n’avait pas été vraiment menée à son terme. Les promoteurs spécialisés dans l’immobilier d’entreprise ne parvenaient pas à faire entrer le logement locatif dans leur modèle économique. Un immeuble de bureau vide se révélait moins coûteux au bilan que transformé en appartements. De leur côté, les particuliers, trop éparpillés, ne pouvaient pas se faire entendre efficacement.

La loi Elan doit apporter un début de réponse, en octroyant un bonus de constructibilité afin d'aider les opérateurs à atteindre l'équilibre économique lors des opérations de transformation de bureaux en logements. Le texte pourrait aussi créer une nouvelle catégorie d'immeubles de moyenne hauteur pour faciliter la réversibilité. Un projet de contractualisation avec les sociétés foncières est aussi sur le point d’aboutir. Une charte vient d’être signée avec les promoteurs Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, La Française, Emerige, Gecina, Spie Batignolles, Icade et Novaxia. Tous ces acteurs se sont engagés à trouver 500 000 mètres carrés de bureaux d'ici à 2020 et à les transformer en logements, dans un volume de 5 à 10.000 appartements d'ici à 2022.

Cette loi aurait pour effet d’améliorer le taux d’occupation physique et financière des SCPI qui pourraient se délester de leurs bureaux vacants dans de meilleures conditions. En outre, les grandes sociétés de gestion peuvent être des actrices de premier plan pour faciliter la réversibilité, puisqu’elles gèrent aussi bien des immeubles de bureaux et de logements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite